Des infrastructures au service du stockage et de la distribution d’énergie
Bandeau strategie a2b86e8eb040112c1fd71a96a97ee9b714a2e717864778e69716636b3c663638

Métiers et Stratégie

À l’origine, le Groupe s’est construit avec les acquisitions de 2 opérateurs français : la compagnie parisienne des asphaltes (stockage de produits liquides) en 1993 et Vitogaz (distribution de GPL) en 1994. En insufflant un management, une stratégie et des moyens financiers solides, Rubis a transformé ces 2 PME familiales et régionales en pôles structurés, internationaux et leaders sur leur marché.

Ces métiers ont en commun des caractéristiques de niches, génèrent des cash-flow excédentaires, et sont peu exposés au cycle conjoncturel. Rubis cherche à s'installer dans des zones où le Groupe sera à la fois leader de marché et à fort potentiel de croissance.

 

Après plus de 20 années de développement et d’acquisitions, 
le Groupe est aujourd’hui structuré autour de 3 pôles :

RUBIS TERMINAL

L'activité de Rubis Terminal consiste à louer des capacités de stockage auprès d’une clientèle industrielle diversifiée.

Dans un métier où la valeur repose sur la localisation des sites de stockage, Rubis Terminal a développé une présence sur des zones à même de capturer des flux croissants d’importation ou d’exportation de produits liquides comprenant une dominante de produits pétroliers (68 % des trafics), des produits chimiques (24 %) et de l'agroalimentaire (8 %). Les déséquilibres entre l’offre et la demande locale de stockage dictent les choix stratégiques d’implantation de Rubis Terminal.

La stratégie de développement s’adapte et se profile en fonction des besoins locaux. Elle s’illustre par la reprise en Alsace de l’ex-raffinerie de Reichstett qui, après travaux de dépollution et d’adaptations, bénéficie de contrats long terme. Nous pouvons également citer Rubis Terminal Petrol (Turquie), principal site de stockage de transit en Méditerranée, destiné aux traders dont les besoins sont croissants.

RUBIS ÉNERGIE

À l’origine spécialisée dans la distribution de GPL, Rubis Énergie a élargi sa distribution à l’ensemble des produits pétroliers : stations-service, fioul commercial, aviation, marine, lubrifiants, bitumes, etc.

Du GPL aux fiouls et carburants puis aux bitumes, le développement de Rubis Énergie, tant sur l’élargissement de sa gamme de produits qu’en couverture géographique (Europe, Caraïbes et Afrique) s’est accéléré depuis 2010, principalement par acquisitions en saisissant les opportunités au moment où les grandes compagnies pétrolières se désinvestissaient de l’aval pétrolier.

La stratégie de développement est celle d’un opérateur de nichemulti-local, ayant une logistique d’approvisionnement locale puissante et autonome sur des marchés où la ressource est structurellement importée.

Après 20 ans de développements combinant implantation directe, croissance organique et acquisitions, Rubis Énergie est devenue un « spécialiste » de la distribution et du marketing de produits pétroliers, présent dans une trentaine de pays avec des positions de leader de marché.

RUBIS SUPPORT ET SERVICES

En appui de son activité aval de distribution de produits pétroliers, Rubis a développé une position « midstream » en raffinage, négoce-approvisionnement, shipping et service. Ce pôle, organisé en centre de profit autonomes est principalement actif aux Caraïbes et en Afrique. Il est composé d’actifs de raffinage et de transports, ainsi que d’une expertise en trading et services.