RUBIS: Chiffre d’affaires trimestriel : + 11 % – Bon maintien des marges 08-Nov-2018 / 17:35 CET/CEST
8 novembre 2018, 17h35
Le troisième trimestre 2018 enregistre une bonne croissance d’ensemble affectée temporairement et sur des périmètres géographiques limités, par des paramètres externes de type climatologique, géopolitique ou de structure de prix : – Rubis Énergie a connu une bonne dynamique d’ensemble malgré des conditions climatiques défavorables ayant affecté les volumes, tant en Europe qu’en Afrique. Au total, les volumes sont en léger retrait (- 1 %). Hormis des circonstances exceptionnelles en Haïti et à Madagascar, 80 % des volumes du Groupe ont bénéficié d’une croissance des volumes de 1 % et d’une progression de la marge unitaire (+ 4 %) ; – Rubis Support et Services, comprenant la SARA (raffinerie des Antilles) et l’ensemble des activités de shipping, négoce et logistique, a généré un chiffre d’affaires de 223 MEUR avec un volume en ligne avec les attentes ; – Rubis Terminal prolonge les tendances enregistrées au premier semestre : la forte avance de la chimie (+ 18 %) en Europe du Nord et en France compense un tassement des recettes pétrole France (- 9 %), tandis que le site de Dörtyol en Turquie est pénalisé par l’absence de traders et de transit en provenance du nord de l’Irak. Dans une période marquée par une forte hausse des cotations de produits pétroliers (propane : + 32 %), le Groupe a réussi à maintenir son niveau de marge unitaire.
Il est rappelé qu’il n’y a eu aucun évènement depuis la publication des comptes au 30 juin 2018 susceptible de modifier de façon significative la structure financière du Groupe.
Rubis Énergie : distribution de produits pétroliers
Les volumes commercialisés en distribution finale par Rubis Énergie sur la période atteignent 1 033 000 m3, en léger retrait par rapport à 2017. Répartition géographique des volumes (Distribution finale)
Rubis Support et Services : raffinage, négoce-approvisionnement et shipping
La branche Support et Services comprend l‘activité de la SARA (raffinerie des Antilles) et l’ensemble des activités de shipping, négoce et logistiques. Au total, ces activités ont réalisé un chiffre d’affaires de 223 MEUR (– 12 %) sur la période. Au troisième trimestre, l‘activité négoce et approvisionnement de produits pétroliers a traité un volume global de 258 000 m3, marquée par l‘arrêt des expéditions de bitume vers l’Inde et l‘arrivée à son terme d’un contrat d’approvisionnement pour la profession à la Réunion. La cession de l’activité en Iran a été réalisée comme prévu.
Rubis Terminal : stockage de produits liquides
Le chiffre d’affaires « prestations et stockage de produits liquides » publié du pôle Rubis Terminal (excluant Anvers) atteint 36 MEUR, en retrait de 18 %. Les recettes stockage globales du pôle Rubis Terminal (intégrant le site d’Anvers) ont atteint 45 MEUR, en retrait de 12 % et appellent les commentaires suivants :
– les recettes pétrole, sont en baisse de 9 % dans un marché français qui a vu ses livraisons de produits pétroliers reculer de 8 % (difficulté de navigation sur le Rhin, effet contango), – les autres produits (engrais, huile végétale et chimie) progressent de 5 % : un décalage de livraison d’engrais a temporairement affecté les recettes (- 11 %) tandis que les produits chimiques poursuivent leur forte avance (+ 18 %) ;
Le chiffre d’affaires « négoce de produits pétroliers » s’établit à 45 MEUR.
Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 4e trimestre 2018 : 7 février 2019 (après Bourse)
Fichier PDF dépôt réglementaire Titre du document : RUBIS: Chiffre d’affaires trimestriel : + 11 % – Bon maintien des marges
|