Au terme d’un contrat de cession d’actions, RUBIS s’est porté acquéreur auprès de SHELL de sa filiale SAGF, principal opérateur de distribution de GPL et de produits pétroliers aux Antilles et en Guyane fran-çaises et deuxième actionnaire (24 %) de la raffinerie de Fort-de-France. Le périmètre acquis réalise un CA de 200 ME pour un résultat net normatif de 11 ME.
Le prix d’acquisition provisoire est de 116 ME pour 100 % des actions SAGF, avant ajustements de tréso-rerie et de périmètre lié aux droits de préemption de certains partenaires dans les filiales aviation de SAGF.
Cette opération représente pour RUBIS un excellent complément dans la distribution de GPL où SAGF est le premier opérateur régional avec près de 20 000 tonnes commercialisées. Par ailleurs, elle renforce et élar-git ses positions dans l’aval pétrolier : distribution de carburants à travers un réseau de 54 stations-service sous la marque SHELL, de fiouls domestique et marine, de bitume, de carburant aviation et de lubrifiants. Les Antilles françaises constituent également une solide base de développement dans la zone Caraïbe, où d’autres opportunités pourraient s’ouvrir.
Il s’agit donc d’une acquisition de taille significative et il est envisagé une augmentation de capital de l’ordre de 1 pour 6, sous forme d’attribution gratuite de BSA réservée aux actionnaires, afin de contribuer au financement et préparer les développements futurs. Après financement, un impact fortement positif sur le résul-tat par action est attendu, tout en conservant une structure financière solide, conformément à la stratégie du Groupe.
L’acquisition définitive, soumise à l’accord de l’Autorité en charge de la concurrence, devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2005.
RUBIS est coté sur le marché d’Euronext Paris (Compartiment B) – Code ISIN-FR0000121253