10 octobre 2011
Rubis développe sa présence en Afrique australe en signant un accord avec Puma Energy prévoyant le rachat de son activité de distribution de GPL au Botswana et en Namibie.
Déjà présent au Botswana à travers l’acquisition de Shell (marque Easigas) depuis fin 2010, Rubis saisit l’opportunité de doubler de taille en reprenant les actifs GPL de Puma Energy dans ce pays (récemment racheté auprès de BP).
Rubis devient ainsi leader dans ce pays d’Afrique australe, promis à une forte croissance économique.
Cette acquisition se double d’une entrée en Namibie où Rubis reprend également à Puma Energy son réseau de distribution de vrac et de conditionné (ancien réseau GPL de BP) représentant une position de numéro 2 avec 25% de part de marché.
Au total les volumes de GPL repris dans ces deux pays atteignent 7 000 tonnes. Les actifs acquis comprennent les outils logistiques associés, centres emplisseurs et stockages, essentiels pour pérenniser et développer la position du Groupe.
Les synergies dégagées grâce à la présence actuelle de Rubis en Afrique du Sud, notamment quant aux conditions d’approvisionnement, permettront d’améliorer encore un investissement immédiatement rentable.
La réalisation définitive de cette transaction est soumise à l’obtention de différentes conditions incluant les autorisations réglementaires.
Cette opération témoigne de la capacité de mouvement de Rubis et s’inscrit dans la stratégie de développement sur des marchés de niche privilégiée par le Groupe.
Prochain rendez-vous :
Chiffre d’affaires et information financière du 3e trimestre 2011 : 10 novembre 2011
Contact Presse
|
Contact Analystes RUBIS -Bruno Krief Tél : 01 44 17 95 95 |