Des infrastructures au service du stockage et de la distribution d’énergie

Métiers et Marchés

Crée en 1990, Rubis est un opérateur français indépendant coté sur Euronext Paris (SBF120).
La société est spécialisée dans la distribution de carburants, gaz liquéfiés et bitumes depuis l’approvisionnement jusqu’au client final.
Elle est présente dans 41 pays sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et les Caraïbes.

MÉTIERS

Rubis intervient dans trois secteurs :

  • La distribution de carburants et combustibles (en stations-service ou auprès de professionnels), de lubrifiants, de gaz liquéfiés et de bitumes à travers sa filiale Rubis Energie. C’est le cœur de métier de la Société, qui représente 84% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe en 2019.
  • La logistique en amont de la distribution, "Rubis Support and services", qui regroupe les activités de négoce-approvisionnement et de shipping. Cette activité représente 16% du chiffre d'affaires du groupe consolidé en 2019.
  • Le stockage de produits liquides à travers Rubis Terminal, une co-entreprise déconsolidée en 2019, qui assure le stockage de produits liquides en vrac (produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires) pour des clients commerciaux et industriels.

 

Modèle d'affaires du Groupe au 31 décembre 2019

 

 

MARCHÉS ET CLIENTS

Répartition du chiffre d’affaires de Rubis Énergie (représentant 84% du chiffre d’affaire consolidé du Groupe en 2019) par segment de marché :

Répartition du chiffre d'affaires 2020 2019 2018
Marché des particuliers (BtoC) 55% 50% 58%
- Le commerce au détail au travers de 1 065 stations-service automobiles (y compris distribution de bouteilles de butane et boutiques de proximité), principalement exploitées sous les marques RUBiS et ViTO. 94% 94% 92%
- Les ventes directes aux particuliers de gaz liquéfiés et de fioul domestique pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisine, principalement sous les marques Rubis gas et Vitogaz. 6% 6% 8%
Distribution aux professionnels 45% 50% 42%
- Les ventes aux professionnels (principalement du transport, hôtellerie, fourniture d'électricité et construction de routes).      
  • Commerce au détail

Le Groupe fournit des carburants, des lubrifiants, des bouteilles de butane tout en proposant à ses clients particuliers de nombreux services notamment le lavage de véhicules, des boutiques de proximité, de la restauration rapide grâce à un réseau de 1 065 stations-services automobiles, pour la plupart exploitées sous les marques RUBiS et ViTO. Rubis Energie a augmenté le nombre de ses stations-service de 83% depuis 2017 grâce à des acquisitions et à la construction de nouveaux sites. Les dernières acquisitions ont eu lieu en Haïti, à Madagascar et en Afrique de l'Est où le développement du réseau a été particulièrement important. La plupart des sites de vente au détail sont la propriété du Groupe et tout le carburant est fourni par Rubis Energie. Les clients individuels recherchent des produits et des services de qualité pour leurs besoins quotidiens par exemple pour le transport, l'entretien des véhicules et l’approvisionnement. Le Groupe propose également des programmes de cartes de fidélité.

  • Ventes directes aux particuliers

Le Groupe fournit également du fioul domestique ou du gaz liquéfié à ses clients particuliers. Il leur propose une gamme de chaudières, de bouteilles et de réservoirs en fonction de leurs besoins. L'entretien des équipements et des conseils en matière d'économie d'énergie font régulièrement partie de l'offre.

  • Marché des professionnels

Le Groupe approvisionne un large panel de clients commerciaux en carburants et combustibles, lubrifiants, gaz liquéfies, bitumes et autres produits dérivés, principalement dans les secteurs des transports, des infrastructures, de l'hôtellerie, des mines, de l'aviation, de la marine et des travaux publics. Ces produits sont essentiels pour l'économie des pays où le Groupe est présent. Rubis maîtrise généralement l'ensemble de la chaîne logistique notamment via Rubis Support et Services.