Des infrastructures au service du stockage et de la distribution d’énergie

La démarche RSE de Rubis

Nos 4 enjeux prioritaires

Fournir un accès à l’énergie au plus grand nombre est un facteur essentiel pour le développement des Territoires et des populations qui y vivent.

En ligne avec sa culture d’entreprise et ses valeurs, Rubis a la volonté de contribuer à une croissance porteuse de sens. Pour accomplir cette ambition, le Groupe s’attache à réaliser sa mission de manière responsable en tenant compte des enjeux de son secteur et des attentes des parties prenantes.

Cette ambition se matérialise aujourd’hui autour de quatre enjeux prioritaires qui structurent la démarche RSE du Groupe :

LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Compte tenu de la nature des activités du Groupe, le respect de l’environnement constitue l’une de ses priorités.

En tant qu’acteur responsable, Rubis veille à maîtriser son empreinte environnementale en mettant en œuvre des mesures pour :

  • réduire ses émissions dans les milieux naturels (eau, sol, air) ;
  • maîtriser ses consommations énergétiques afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique;
  • optimiser l’utilisation des ressources.

ÉVOLUER DANS UN CONTEXTE SÉCURISÉ

Rubis place la sécurité au cœur de son ambition d’entreprise responsable. C’est autour de ce principe essentiel que sont structurés les dispositifs de gestion des activités.

Le Groupe s’attache au quotidien à prévenir les risques d’accidents industriels et à protéger la santé et la sécurité des intervenants, des riverains et des consommateurs par la mise en œuvre de dispositifs rigoureux.

Données clés :

  • 41 sites classés Seveso dans l’Union européenne et 37 sites assimilés en dehors de l’Union européenne exploités par le Groupe.
  • 123 millions d’euros d’investissements maintenance sécurité/environnement en 2019.
  • Taux de fréquence des accidents du travail en amélioration grâce à d’importants efforts : - 41,2 % depuis 2015.

ATTIRER, DÉVELOPPER ET FIDÉLISER NOS TALENTS

Rubis s’appuie sur les compétences et l’engagement de 3 965 collaborateurs répartis dans 41 pays. Le Groupe veille à la diversité de ses équipes, à enrichir les compétences de ses collaborateurs, afin de maintenir leur employabilité sur le long terme, et à assurer un haut niveau d’engagement basé sur le respect et le partage de la création de valeur.

Données clés :

  • Un engagement fort des collaborateurs, marqué par un faible niveau d'absentéisme : une moyenne de 4,8 jours par salarié en 2019.
  • Une politique volontariste de développement de l'actionnariat salarié : 67,16 % des collaborateurs éligibles ont participé en 2019 à l’augmentation de capital réservée aux salariés.

OPÉRER DE MANIÈRE INTÈGRE ET RESPONSABLE

En tant qu’acteur responsable, Rubis s’applique à respecter les meilleurs standards éthiques et à être fortement ancré et impliqué dans les territoires dans lesquels il opère.

En savoir plus

Nos activités sont la source d’opportunités par le développement socio-économique qu’elles induisent, tant par l’emploi de collaborateurs issus des territoires que par la mission du Groupe.

Par ailleurs, le Groupe soutient activement des initiatives locales qui contribuent à une croissance économique plus inclusive et à un progrès global.

En savoir plus

Gouvernance de la RSE

Bien qu’ayant acquis une dimension internationale, Rubis demeure une entreprise à taille humaine privilégiant, dans une organisation décentralisée, le professionnalisme, l’expérience et l’autonomie de ses collaborateurs qui assument l’intégralité des responsabilités liées à leur poste, y compris celle de la gestion des risques extra-financiers.

Rubis considère en effet que l’implication du management à tous les niveaux de l’organisation sur les sujets de RSE est l’élément clé pour assurer la pérennité de ses activités. 

La politique RSE mise en œuvre par les filiales est pilotée par la Gérance de Rubis. Une partie de la rémunération variable des Gérants est d’ailleurs liée à des critères éthiques, sociaux et environnementaux qui sont également intégrés dans les lettres de cadrage des dirigeants de filiales.

La Gérance de Rubis définit les lignes directrices de cette politique et en contrôle tant la pertinence que l’efficacité.

La politique RSE est ensuite mise en œuvre conjointement par les directions fonctionnelles du Groupe (juridique, compliance, finance, opérations, HSE, RH, etc.). Ces dernières disposent de relais locaux dans chaque zone d’activité.

Enfin, le Comité des Comptes et des Risques de Rubis effectue un suivi de l’analyse des risques éthiques, sociaux et environnementaux du Groupe, ainsi que des mesures correctives apportées pour les prévenir.