Distribuer l'énergie du quotidien
← Retour

Rubis élargit sa présence aux caraïbes par le rachat d'un réseau de distribution en Jamaïque

02|01|2013

Rubis a finalisé l'acquisition auprès de Blue Equity LLC, de son activité de distribution de carburants et fiouls en Jamaïque, opérée à travers la société « The Antilles Group Limited (TAG) ».

 

La société TAG approvisionne un réseau de 53 stations-service aux couleurs Shell, actionnaire historique, et bénéficie d'un solide portefeuille-clients dans le secteur industriel. La Société distribue environ 200 000 m3 de produits pétroliers dans ce réseau et détient une position de leader sur l'île avec une part de marché de l'ordre de 30 %. De plus, elle commercialise environ 70 000 m3 additionnels auprès d'une clientèle de consommateurs directs (industrie, transports, mines.).

 

L'autonomie en matière d'approvisionnement est garantie par la propriété d'une logistique d'importation (stockages et terminaux) couvrant les zones essentielles de ravitaillement du pays.

 

Cette acquisition a été financée au moyen de lignes de crédit dont dispose le Groupe, qui conserve, post-acquisition, une structure financière robuste (ratio estimé d'endettement net au résultat brut d'exploitation inférieur à 2, à fin 2012).

 

Cette opération vient idéalement accroître et compléter les positions existantes de Rubis dans la zone Caraïbes (1,4 million de m3) et génèrera en conséquence des synergies, notamment en matière d'approvisionnement.

 

 

 

 

Prochain rendez-vous :

Chiffre d'affaires du 4e trimestre 2012 : 11 février 2013 (après bourse)